Aubin Houdet Caseneuve

Histoire
     Bilan
     CV Nautique

Comme je le disais, la voile représente plus qu'un simple loisir pour moi vu l'implication et le temps consacré à ce sport.

Ce n'est pas un hasard si je me retrouve aujourd'hui si lié à ce domaine. Avec mes parents skippers j'ai eu ma première expérience en faisant une transatlantique à l'âge de six mois. Pour être honnête je n'en ai pas réellement de grands souvenirs de cette aventure mais ...
Aujourd'hui, je suis rendu à ma cinquième traversées de l'Atlantique, la dernière étant en Décembre 2010 sur le maxi trimaran de course de Francis Joyon (IDEC) pour le convoyage retour de sa Route du Rhum. Au passage Francis s'accorde la deuxième place toutes catégories confondues de cette 9ème édition de la Route du Rhum.

En réalité, mon implication concerne plus le catamaran de sport de 13 à 18 pieds.
J'ai commencé ce sport en compétition vers mes 13 ans sur les 13 pieds, bateau sur lequel on navigue à deux. Grossièrement, il y a l'équipier qui fait avancer le bateau en gèrant les voiles, et le barreur , mon poste, qui dirige le bateau. Mes grands résultats sur ce support sont le championnat de France et le championnat d'Europe que l'on a gagnés.
Comme dans tous sports, on change de catégorie en fonction de l'âge, mais en voile le changement de catégorie se traduit par un changement de support (de bateaux). On a donc continué sur KL15.5, avec comme meilleur résultat deuxième au championnat de France. Ensuite, on est passé sur le fameux hobie cat 16 avec une place de troisième au championnat de France de Voile Olympique et Sportive.

2006 fut une année de transition pour moi. Je naviguais à la fois en formule 18(toujours un catamaran de sport) et en habitable(monocoque de 30 à 50 pieds).
Par la suite je ne faisais plus que de l'habitable mais sur différents supports. Toujours en tant que barreur, j'ai participé en 2008 et 2009 à la Course Croisière EDHEC ( CCE ), c'est une course oû se mélange les professionels de la voile et les étudiants. Nous avons gagné ces deux CCE non seulement en 100% étudiants mais en 2009 nous finissons troisièmes sur le classement pro et en 2008 nous sommes également les vainqueurs de la flotte professionelle, inédit dans l'histoire de la CCE! Gagner les CCE nous à qualifié pour participer au Championnat du monde étudiant, appelé la SYWoC. En 2008 nous étions sixièmes, et nous sommes revenus encore plus motivés pour accrocher le titre de troisième au championnat du monde de voile de l'édition 2009 !
Si je dis "nous" c'est parce que nous participons à ces CCE sur des voiliers de plus de 12 mètres avec 10 à 12 équipiers pour naviguer correctement. Donc toute une équipe!

En dehors de tout cela j'ai aussi beaucoup navigué sur trimaran de course de 50 pieds comme je l'ai dis plus haut. J'ai également eu la chance de naviguer, et de faire des courses, avec Francis JOYON, qui possède le bateau le plus rapide autour du monde, un trimaran de 100 pieds, soit plus de 30 mètres. J'ai eu l'honneur de participer au tour de l'île de Wight(et le tour de Belle-Ile, que nous avons gagné).

Voilà ce qu'il en est à ce jour de mon expérience dans la voile, mais je doute sincèrement de m'arrêter là.

Bilan

En plus d'apprende à naviguer, toutes ces années mon permis d'apprendre à être rigoureux dans mon travail et performant. Il en ressort aussi un grand esprit d'équipe, savoir être à l'écoute des autres et expliquer, mais également une grande volonté et un goût de résultat et de perfection.

CV Nautique

Date AgeDescription Support Rôle Lieu
Avril 2011 24   > Equipier sur un maxi monocoque de 24 meters Monocoque "Spank Me"
(82 pieds)
Equipier Airlie Beach, Australie
Décembre 2010 24   > Traversée de l'Atlantique sur le Maxi trimaran IDEC de Francis Joyon après sa Route du Rhum Trimaran de 100 pieds Equipier Guadeloupe Trinité
Octobre 2009 23   > 3ème au Championnat du Monde Etudiant (SYWOC) Grand Surprise
Barreur Marseille
Catamaran de 60 pieds Equipier
Skipper
Golfe du Morbihan
Juin 2009 23   > Tour de l'île de Wight sur le Maxi trimaran IDEC de Francis Joyon.
  > 4ème sur 1779 participants
Trimaran de 100 pieds Equipier Angleterre
Mai 2009 22   > Vainqueur du Tour de Belle Ile sur le Maxi trimaran IDEC de Francis Joyon. Trimaran de 100 pieds Equipier Quiberon
Avril 2009 22   > Vainqueur de la Course Croisière Edhec
  > Qualification au Championnat du Monde Etudiant (SYWOC)
Grand Surprise
Barreur La Rochelle
Octobre 2008 22   > 6ème au Championnat du Monde Etudiant (SYWOC) Grand Surprise
Barreur Trinité
Octobre 2008 22   > 4ème à la Catagolfe (sur 70 participants) Hobie Tiger
(18 pieds)
Barreur Morbihan
Juillet 2008 22   > 6ème au Tour de France à la Voile en équipage 100% étudiant Mumm 30
Barreur France
Eté 2008 21   > Equipier / Skipper sur catamaran de charter de 18 mètres
  > Moniteur école de voile
Catamaran de 60 pieds Equipier
Skipper
Golfe du Morbihan
Avril 2008 21   > Vainqueur de la Course Croisière Edhec
  > Qualification au Championnat du Monde Etudiant (SYWOC)
Grand Surprise
Barreur Brest
Avril 2008 21   > Vainqueur de la Coupe de France Etudiant Open 5.70 Skipper Brest
2000
Catamaran de sport
de 13 à 18 pieds
Barreur France
Juillet 2004 18   > Traversée de l'Atlantique pour la Transat Quebec - Saint Malo sur un trimaran de 50 pieds Trimaran de 50 pieds Equipier Quebec
St Malo
2000 14   > Champion d'Europe sur Tyka Tyka
(14 pieds)
Barreur Maubuisson
1986
à
2000
0 à 14   > 2 Traversées de l'Atlantique
  > Multiples navigations sur différents supports
1992 6   > Traversées de l'Atlantique sur catamaran de 57 pieds
1986 6 mois   > Pacifique Nord sur un Trinidad 50
Los Angeles - Panama - Haiti
Monocoque

Warning: include(../templates/pied.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/voile/voile.php on line 62

Warning: include() [function.include]: Failed opening '../templates/pied.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /htdocs/voile/voile.php on line 62